Les centres de jeux sportifs sont des lieux très fréquentés. Cependant, l’accès à ces lieux est la pluspart du temps possible suite à un paiement. Ce n’est que dans de rare cas que vous pouvez accéder gratuitement aux centres de jeux sportifs. Il en est de même pour un hippodrome de Cagnes-sur-Mer. L’article ci nous renseignera sur une entrée gratuite à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer.
Qu’est-ce qu’un hippodrome ?
Le mot hippodrome tient sa source du mot grec hippodromos. Ce mot est composé du mot hippos qui signifie cheval et du mot dromos qui signifie course. Hippodrome se rapporte donc aux courses de chevaux. En d’autres termes, un hippodrome est un endroit réservé aux courses de chevaux. Les hippodromes ont connus naissance au XIIIe siècle où ils étaient destinés pour les courses équestres. Actuellement, ils sont considérés comme des champs de courses hippiques et ceci depuis XVIIe siècle. Par ailleurs, les hippodromes sont devenus populaires au XIXe siècle et sont nombreux en France.
Un hippodrome est constitué principalement d’une piste ovale couverte de gazon. Cette piste peut aussi être couverte d’herbe ou de sable. Sur une piste d’hippodrome, il y a un point d’arrivée, marqué souvent par un fil ou un poteau. Après la piste, nous avons des tribunes qui servent de sièges aux spectateurs. Ces tribunes se trouvent autour de la piste. En plus des tribunes réservées aux spectateurs, on retrouve une qui est pour les juges. Aussi, la présentation des chevaux avant la course se fait grâce à l’existence d’un paddock et la présentation des résultats grâce au tableau indicateur. Il est à remarquer que les distances que doivent respecter les chevaux avant le début de la course, sont marquées au bord de la piste.
Que peut-on apprendre sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer ?
On ne saurait parler de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer sans parler de la ville. En effet, Cagnes-sur-Mer est une région française, située plus précisément au sud-est de la France. On la retrouve en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le département d’Alpes-Maritimes. Ainsi, l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, est un hippodrome qui se trouve dans les Alpes-Maritimes, département français. L’hippodrome de Cagnes-sur-Mer encore appelé hippodrome de la Côte d’Azur est donc situé en France. Sa construction a débuté en 1951 et a pris fin en 1952, année de son ouverture. Cet hippodrome doit son existence aux deux architectes Roger Séassal et Eugène Lizero. Il a coûté 39 millions de francs en construction et a été renouvelé en 1966. Par ailleurs l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer couvre une surface de 60 hectares avec des tribunes de 6000 places et peut contenir jusqu’à 11300 personnes.
Pour la petite histoire, l’idée de créer un hippodrome de Cagnes-sur-Mer est survenue après la deuxième guerre mondiale. En effet, il a été remarqué après cette guerre, la destruction d’un nombre important d’infrastructures, dont l’hippodrome de Nice et de Mandelieu. Dans l’intention de résoudre ce problème, la décision de construire un nouveau champ de course a été prise en 1945 par le maire Louis Negro. Cette décision a été approuvée par le conseil municipal de Cagne qui a voté un emprunt de 39 millions de francs le 28 février 1947. C’est ce budget qui a favorisé la construction de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer.
Peut-on accéder gratuitement à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer ?
L’hippodrome Cagnes-sur-Mer est un circuit de courses hippiques. C’est donc un espace où se déroulent les courses de chevaux. Des compétitions peuvent aussi avoir lieu dans cet endroit. Ainsi, chaque année, on assiste à deux événements phares à l’hippodrome Cagnes-sur-Mer. Le premier est la course des trotteurs qui se déroule en juillet et en août. Le second est la course des chevaux qui se déroule entre mi-décembre et mi-mars. De ces deux événements, c’est le second qui est le plus connu. L’hippodrome de Cagnes-sur-Mer est aussi utilisé pour les séances d’entraînement.
Mis à part les événements phares de l’hippodrome, on assiste aussi la journée des enfants à l’hippodrome. Aussi, le grand prix de Nice et Grand Steeple-Chase ainsi que le prix de la Côte d’Azur se déroule sur cet hippodrome. Il en est de même pour la journée de Cagnes-sur-Mer et bien d’autres événements.
Pour la mise en place des différents événements à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, il est parfois nécessaire de payer l’entrée. Mais très souvent, l’entrée est gratuite pour les petits enfants n’ayant pas encore 16 ans. L’entrée s’élève donc à 4,5 euros pour les adultes et gratuite pour les enfants de moins de 16 ans. Par ailleurs, du fait que l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer peut être utilisé pour d’autres événements, les organisateurs de ces événements peuvent fixer leur propre tarif pour accéder à l’hippodrome. Le tarif ainsi que la gratuité de l’entrée dépendent ainsi de l’événement et des organisateurs.